Nos animaux

Chez Anim’Ose, nous travaillons avec une multitude de partenaires-animaux: chiens, lapins, cobayes, chèvre, mouton, ânes et poules. Les animaux présentent des gabarits et des caractères fort différents. Pourquoi ce choix? Pour permettre aux personnes qui bénéficient de nos activités/séances de pouvoir tisser du lien avec l’un ou l’autre animal. En effet, nous tenons compte de l’individualité de chacun, et ce qui fait écho pour quelqu’un, ne fait peut-être pas écho pour quelqu’un d’autre.

Le bien-être de nos animaux est au centre de nos préoccupations. Nous essayons au maximum de faire vivre nos animaux dans des espaces avec un environnement et une alimentation qui correspondent le mieux à leurs besoins naturels. Par exemple, les ânes vivent en paddock paradise, en d’autres termes, ils vivent toute l’année dehors en troupeau et ont accès à la nourriture (du foin) de façon permanente. Leur espace en prairie étant aménagé en pistes, il leur faut parcourir de longues distances pour aller s’alimenter et s’abreuver. Cela les oblige à bouger et leur évite des problèmes par exemple de surpoids , mais également des problèmes intestinaux ainsi que des problèmes d’ennui. Les séances fatiguent les animaux, ceux-ci bénéficient donc également de temps de repos régulier.

Il nous semble impensable de collaborer avec des animaux qui ne seraient pas « bien » dans leurs pattes ou pas disposés à travailler. Nous insistons donc sur la caractère spontané de la rencontre entre la personne bénéficiaire et l’animal! Et sur le RESPECT des animaux pour ce qu’ils sont.

Les animaux sont suivis régulièrement par notre vétérinaire et bénéficient d’une bonne hygiène. Le petit matériel et les cages de transport sont nettoyés régulièrement avec des produits antibactériens et antifongiques.

Quelques photos de nos animaux ci-dessous!