Présentation

Anim’Ose …
…en osmose avec les animaux et … avec soi-même!

Stéphanie

anim'ose -202

Je suis à l’origine du projet et de l’association. Rien ne me prédestinait à faire ce métier. En effet, j’ai fait des études à caractère économique et j’ai travaillé quelques années dans le secteur des assurances. C’est en 2012, que ma vie prend un tournant à 360° à la suite d’une épreuve de vie douloureuse. C’est le moment pour moi de changer de vie, et d’y donner un sens. Je commence à m’intéresser aux animaux et plus précisément à la relation à la fois simple et complexe qui est capable de se tisser entre les humains et les animaux et de là, aux bénéfices que leur contact peut apporter auprès de personnes fragilisées.

Dans mes recherches, je découvre la zoothérapie qu’on appelle aussi et dont je préfère l’appellation médiation animale. Je décide de me lancer dans l’aventure et je  suis en 2013 la formation certifiante d’Intervenant en Médiation Animale proposé par l’Institut  Français de Zoothérapie Agatéa (voir le site).

Riche de cette formation et pleine de motivation, j’ai créé l’association Anim’Ose un an plus tard avec à mes côtés mon compagnon Simon. L’association propose depuis juin 2014, différentes activités de médiation animale à un public varié: personnes âgées en maisons de repos, personnes handicapées, nous proposons également des animations associant les animaux auprès des enfants lors de nos stages ou activités dans les écoles.

Avide d’approfondir mes savoirs et d’échanger sur la pratique de la médiation animale, j’ai suivi diverses formations et stages:

  • 2014: certificat d’Intervenant en Médiation Animale obtenu à l’Institut français de formation de Zoothérapie Agatéa : formation théorique et stages pratiques auprès de différents publics dépendants
  • 2014: stage ânier donné par Maurice Mordant, asinothérapeute de l’association Au pas de l’âne (voir le site): aspects éthologiques, connaissances, soins et manipulation des ânes
  • 2014: formation à l’asbl Inclusion (voir le site) intitulée « l’intervenant à l’écoute de la parole de la personne déficiente intellectuelle »
  • 2015: formation d’Intervenant en Médiation Animale auprès de l’asbl Carpe Canem: formation théorique et stages pratiques avec le chien auprès de personnes âgées et enfants porteurs de handicap. Mais également, animation d’ateliers de prévention des morsures dans les écoles maternelles et primaires
  • 2016-2017: obtention du certificat en médiation animale et relations à la nature dispensé par l’Université de Liège. Vidéo explicative du certificat.
    Depuis l’obtention de mon certificat, je fais partie d’un groupe d’intervision et d’échanges sur les pratiques de médiation animale. 

Depuis 2016, je suis également formatrice pour l’institut Agatéa pour le pôle de Lille/Belgique.  Cliquez ici pour voir le programme de formations Agatéa pour devenir intervenant en médiation animale

Ce beau projet ne saurait se réaliser sans l’aide et le soutien précieux de mon compagnon, Simon dont voici la présentation ci-dessous.

Simon

20273327_1231563283638373_473041104_o

Simon a été animateur scout pendant de nombreuses années, il s’occupe donc en partie de l’encadrement et de l’animation des stages et anniversaires chez Anim’Ose .

Simon est un grand bricoleur, c’est à lui que revienne tous les mérites des jolies installations dans lesquelles vivent les animaux de l’asbl: lapins, chèvres, moutons, ânes, poules, etc.

Simon est formé à la technique du parage naturel, c’est donc lui qui se charge de l’entretien des pieds des ânes de l’asbl. Il propose également ses services à toute personne qui serait intéressée pour ses propres équidés. Il a créé et gère quotidiennement une dizaine de chevaux en paddock paradise. Cliquez ici pour découvrir ses activités.

Une question? Un souhait particulier? N’hésitez pas à nous contacter, c’est avec joie que nous vous proposons toute l’année des activités thérapeutiques, de bien-être et d’éveil associant les animaux, sur notre site en pleine campagne mais également en déplacement!